Le travail du bois : la table tronc 

Nos premiers collaborateurs sont des "Kiwis" passionnés par le travail du bois de Kauri.

Nous avons sillonné la Nouvelle-Zélande pendant plusieurs mois pour aller à leur rencontre, découvrir leurs ateliers et leurs façons de travailler.

Seule une petite communauté d’artisans spécialisés maitrise la transformation de cette ressource épuisable. À la fois menuisiers et artistes, nos partenaires Néozélandais sont des références dans le domaine du bois de Kauri. Nous avons fait le choix de retenir quelques-uns des pionniers de cette activité, ceux dont la qualité des créations est irréprochable.

Nos tables sont constituées d’une pièce de bois unique correspondant à une section de tronc, d’où l’appellation « tables troncs ». Cette pratique est rendue possible grâce aux dimensions extraordinaires des arbres de Kauri mais surtout grâce à la maîtrise du processus de transformation. Nos artisans ont élaboré au fil des années, des techniques de traitement du bois aujourd’hui très abouties. Des outils spéciaux capables de découper les énormes troncs en planches aux dimensions hors normes ont été développés. La maîtrise du séchage du bois est également très importante. Afin de réduire le taux d’humidité présent dans le bois, les planches sont séchées naturellement à l'air pendant plusieurs mois avant de passer en étuve.

Un savoir-faire très complexe est nécessaire pour réaliser nos créations avec de la résine transparente. Celle-ci est appliquée par couche de quelques millimètres afin de garantir une planéité et une transparence optimale.

Pour finir, une laque pré-catalysée est déposée en plusieurs couches sur le bois. Ce film de protection, permet au bois de résister aux agressions du quotidien.

L’ensemble de ces opérations garantit la pérennité de nos tables.

Tous nos plateaux font l’objet d’une sélection minutieuse afin de vous garantir une qualité haut de gamme.

 

Fabrication Fabrication

Fabrication

 

 

La fabrication des pieds

Passionné d'art et ingénieur en mécanique de profession, Antoine Fehr a lui-même dessiné les pieds des tables en utilisant des techniques d'assemblages éprouvées sur les trains à grande vitesse. L'ergonomie, le choix avisé des matériaux et l'assemblage sont gages de qualité et de robustesse. La confection des pieds est ensuite confiée à un artisan métallier alsacien spécialisé dans la ferronnerie d'art également propriétaire depuis plusieurs années d'une entreprise de menuiserie métallique. En parallèle, il laisse libre court à son côté artistique dans son atelier familial bâtit en forme de paquebot au milieu de la campagne bas-rhinoise. L’artisanat est ici une histoire de famille et la nature fait le pont entre l’inspiration et la création puisque les œuvres reconnaissables par leur apparence rouillée sont toujours inspirées du monde végétal.