KauriDesign – une entreprise familiale

Dans les contes et l’imaginaire, l’arbre représente la famille. Le tronc est la base solide et les branches sont le déploiement des générations. Ce symbole est encore plus vrai pour nous puisque KauriDesign est le résultat d’un projet fou que nous avions eu ma femme et moi en 2017. Après plusieurs longs voyages à vadrouiller en Asie et en Amérique latine, nous décidons de nous jeter dans le grand bain en prenant ensemble une année sabbatique pour découvrir un pays qui nous attire depuis longtemps : la Nouvelle-Zélande.

Le coup de foudre est immédiat. Bercées entre volcans, fjords, glaciers, forêts luxuriantes, cascades et océans, ces îles jouissent de paysages extraordinaires et d’une végétation déroutante. Toujours dans le souci de découvrir de nouvelles cultures et des horizons différents, nous avons choisi de voyager de façon alternative en proposant nos services chez l’habitant en échange du gîte et du couvert. C’est lors d’une de nos expériences dans le Northland, la région la plus au nord de l’île, que nous avons fait une rencontre frappante avec le Kauri Tane Mahuta. Comment ne pas se sentir petit et vulnérable face à ce titan sculpté par la nature ? 

De là commence notre épopée à travers les forêts de l’île du Nord pour trouver ces arbres incroyables pourtant devenus si rares. Petit à petit, nous découvrons l’histoire des Kauris de l’ère jurassique jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire est devenue instantanément la nôtre lorsque nous avons vu les premières pièces en bois de Kauri chez un artisan de la région. Notre passion pour le bois et le design prenait enfin tout son sens. Nous voulions pouvoir monter une table unique et intemporelle dans votre salon. Une œuvre d’art sculptée par la nature et sublimée par l’artisan. KauriDesign est né. 
Lorsque nous parlons de famille, nous pensons aux générations suivantes. L’héritage est une question qui touche non seulement nos enfants mais aussi l’environnement. Ainsi, nous avons à cœur d’offrir des tables qui soient, tout comme les œuvres d’art, uniques, authentiques et durables. Nous sélectionnons et assemblons nous-même nos produits et nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs de qualité.

L’arbre, le poumon de la forêt

L’environnement est une question primordiale tant dans notre vie privée que dans nos démarches professionnelles. Cela est d’autant plus vrai depuis que nous avons multiplié les randonnées et les voyages à travers le monde, sacs sur le dos à la rencontre de l’habitant. De notre interaction avec la Nouvelle-Zélande, nous retenons que c’est la nature qui a sculpté les plus grandes œuvres d’art. À nous de les préserver. Nous sommes persuadés que d’une petite étincelle peut naître un grand feu. C’est pourquoi nous souhaitons financer la plantation d’arbres Kauri grâce à la vente de nos tables. 

 

 

Des racines solides

Les tables que nous vendons sont des réalisations 100% artisanales. De la découpe du tronc du Kauri, à la conception des pieds jusqu’à l’assemblage final, nous mettons un point d’orgue à défendre les valeurs de ce secteur.

Nous avons été séduits par l’unicité des pièces et par la beauté du Kauri. Nous ne voulons d’aucune façon dénaturer l’œuvre de la nature en faisant tout notre possible pour conserver le bois tel qu’il est. Chaque fragment, forme, strie est précieusement mis en valeur par nos artisans. 

Les visages derrière KauriDesign

Antoine Fehr a travaillé plus de dix ans dans un bureau d’études après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur. La conception d’objets et la modélisation en 3D ont rythmé son quotidien. Il affectionne tout particulièrement le travail du métal. Également passionné d’arts et d’architecture, Antoine sillonne les quatre coins du globe pour assouvir sa soif de découverte. Il prend plaisir à comparer les styles et les époques. En parallèle, Antoine a mené plusieurs projets de rénovation dans le bâtiment en commençant par la transformation d’un ancien hangar en loft contemporain…

Infirmière de profession, Elodie Fehr a pourtant plus d’une corde à son arc en matière de rénovation et surtout, de décoration intérieure. Le bois de Kauri l’a charmée instantanément. La table est pour elle une pièce maîtresse de la maison : « celle des souvenirs des fêtes en famille, des grandes annonces et des réunions avec les amis. Elle n’habille pas seulement la pièce, elle raconte une histoire. Le bois a finalement quelque chose de mystique avec ses nervures, ses nœuds, ses rides. C’est une belle métaphore de la vie ». Une chose est certaine : qu’il soit question de construction ou de décoration intérieure, le bois demeure toujours au centre des préoccupations du couple.